29 juillet 2013

Nous attaquons le rez-de-chaussée par l’enlèvement des éléments de la cuisine, le point d’eau est conservé pour l’instant.
Nous avons également retiré la brique plâtrière de la cage d’escalier et des toilettes. Nous mettrons un drap pour l’intimité dans les WC, c’est les seules toilettes du chantier !





Posté le lundi, juillet 29, 2013 par Emilie

1 commentaire

Après une semaine avec un mal de dos et de repos obligatoire pour Antoine, c'est reparti pour la phase d'évacuation du plâtre du plafond du 1er étage. Nous avons du mettre en place une structure provisoire pour simplifier la tâche et gagner du temps.

Le principe : le plâtre est jeter dans la goulotte, qui tombe dans des poubelles situées directement dans la remorque et tout ça sous la pluie !
Pour les chiffres : 6 tours de déchetterie avec 12 poubelles, soit 72 poubelles de plâtre soit un peu moins de 4 m3 (3,6m3)

Un grand merci à Philippe pour « son jeté dans la goulotte » et à Simon pour le démontage de la structure.








Posté le lundi, juillet 29, 2013 par Emilie

Pas de commentaire

22 juillet 2013

Et maintenant, c’est au tour du plafond du premier étage de tomber. Antoine est monté dans les combles, où il faisait une chaleur étouffante, pour donner des coups de masse afin de faire tomber la laine de verre et le plâtre. N’ayez crainte, il était équipé d’un harnais de sécurité.
Maintenant, nous reste à évacuer les gravats.









Posté le lundi, juillet 22, 2013 par Emilie

2 commentaires

16 juillet 2013

Après une soirée de détente autour d’un barbecue, c’est le temps de la DEMOLITION du 1er étage.
Plusieurs bras costauds sont venus nous aider pour cette tache : merci Nono, Francine, Frédéric et Laura.
A coup de masse (ça défoule), les cloisons et la brique plâtrière sont tombées en peu de temps. La poussière générée est impressionnante, heureusement que nous étions équipés de masque. Nous avions installés une goulotte de chantier pour évacuer les gravats à l’extérieur. A noter que la brique plâtrière va dans la benne tout venant et non dans celle des gravats à la déchetterie.
Nous nous attendions à peut être trouver un trésor, le seul qu’on ait trouvé fut un livre d’OSS 117 dans la cloison de la salle de bain !
Le 1er étage est maintenant un grand plateau vide, sans regrets.













Posté le mardi, juillet 16, 2013 par Emilie

2 commentaires

Un grand merci à tous d’être venus partager le lancement des travaux avec nous autour d’un barbecue.
Nous vous remercions également de tous vos témoignages de sympathie et d’encouragement que nous avons pu constater sur les murs tagués !











Posté le mardi, juillet 16, 2013 par Emilie

1 commentaire

15 juillet 2013

http://tourdefrancevelo.blogspot.fr/2013/07/journee-destruction-saint-nazaire.html

Journée destruction à Saint-Nazaire
Non, ce ne fut pas de tout repos ! Apres une courte nuit, je troc mon guidon et mon velo avec une masse et un pelle !
Toute la famille se retrouve pour la mission du jour, premiere grosse journee de chantier : Demolition de l'etage. En effet, ce soir, il ne reste qu'une seule et même grande pièce. Les cloisons, électricité et plomberie des chambres et salle de bain ne sont plus desormais.
Grosse journée récompense par une soirée moules frites et feu d'artifice tire sur le front de mer de Saint-Nazaire. Demain, j'entre en Bretagne.

Posté le lundi, juillet 15, 2013 par Emilie

Pas de commentaire

9 juillet 2013

La date de signature de l’acte est prévue le 8 juillet 2013. Jusqu’à cette date, nous ne sommes donc pas propriétaires. Toutefois, nous avons demandé aux propriétaires actuels de nous laisser la possibilité d’intervenir sur l’extérieur de la parcelle pour :

1°) Il existe un cabanon à l’arrière de la maison. Ne souhaitant pas le conserver dans notre projet, il a fallu l’abattre. On ne pouvait pas donner des coups de masse et l’abattre en 30 minutes car il avait été construit avec des plaques en fibro-ciments qu’il fallait prendre le soin de récupérer pour être recyclées dans une filière dédiée à l’amiante. Du coup, nous avons du aller étape par étape.
Du lierre grimpant avait poussé sur les murs et le toit et également sur la façade arrière de la maison. Les feuilles sont faciles à arracher, le plus dur c’est de retirer les rameaux surtout quand ces derniers ont formé un ensemble racinaire de 15-20 cm sur le toit du cabanon ! Au préalable, nous avons décollé ce tapis de racines par le dessous avant de l’accrocher avec des sangles et de le tirer à mains d’hommes, c’était très lourd ! Puis, les plaques ont été déposées et la structure bois a été enlevée par tronçonneuse en 5 minutes.

2°) Une haie de thuyas borde l’ensemble du terrain d’une hauteur de 1,80m et d’une largeur de 1,50 m. Pour récupérer un maximum de m², nous avons décider de retirer toute la haie. Les thuyas ont été élagués grossièrement à la tronçonneuse pour ne laisser plus qu’un tronc de 50 cm de haut. Les rosiers grimpants sur les façades ont été retirés. Au final, cela représente une soixantaine de souches qu’il faudra retirer prochainement à la mini-pelle. Nous avons charrié plus de 3 tonnes de déchets verts ! Les voisins du quartier nous ont félicités de ce travail.

Merci à Monique et Jean-Yves de nous avoir aidés alors qu'il faisait 30°C.









Posté le mardi, juillet 09, 2013 par Emilie

3 commentaires